BARCINO, LE VIEUX BARCELONE


– La route de l’histoire de Barcelone –

Je propose un petit tour historique du vieux Barcelone.

Cette sortie peut se réaliser dans la journée ou en soirée (mais certains lieux seront fermés en soirée). La balade est longue de 2 kms, dure 1 ou 2h. J’ai personnellement flâner dans les rues et m’y suis laissé bercer par les artistes qui jouent d’instruments ou qui mettent en scène un spectacle de rue.

FONT DE CANALETES

Cette fontaine est très connue des Barcelonais. Les supportes du fameux Barca viennent fêter les victoires ici ! Mais surtout, il faut la boire ! Car comme tu peux le lire « Bois cette eau, tu tomberas amoureux de cette ville et tu y reviendras« 

PORTAFERRISSA STREET

A l’entrée de la vieille ville médiévale, il y avait à cet endroit une énorme porte en fer et Barcelone était entouré d’un mur imposant.

Une boutique très connue dans cette entrée vend des figurines que les Catalans s’offrent à Noël.

SANTA EULALIA

Dans la Baixada de Santa Eulalia se trouve une effigie de la Sainte Eulalia. Son histoire est triste, en implorant la clémence à l’empereur romain Dacia pour le peuple chrétien. Elle a été torturée à 13 reprises parce qu’elle avait 13 ans. Dans cette rue descendante, elle a été enfermée dans un tonneau rempli de couteaux, de verres brisés… Mais elle résista jusqu’à la dernière torture et devint une Sainte à Barcelone.

SAINT FELIP SQUARE

Sur cette place, les vestiges de la guerre civile sont encore présents sur le bâtiment.

ROMAN ACQUEDUCT OF BARCINO

Par cette seconde entrée, les vestiges de l’ancienne porte et du mur qui faisait le tour de Barcino sont visibles, l’ancien nom de Barcelone. L’aqueduc est une reconstruction., l’original a été détruit.

CATEDRAL DE BARCELONA

Quel émerveillement devant la Cathédrale gothique de Barcelone.

AUGUST TEMPLE

A l’intérieur se trouve une partie du palace romain.

PLACA SANT JAUME

Cette place est très fréquentée et est placée au centre de deux parlements. Le Catalan et l’Espagnol en face à face, tout un symbole dans une ville revendiquée par les Catalans.

CARABBA

Ce petit symbole, c’est pour tous les coquins, il indique une maison de joie. Dans l’antiquité comme les gens ne savaient pas lire, ils pouvaient repérer ce symbole afin d’aller se faire plaisir

BASILICA SANTA MARIA DEL MAR

Cette basilique est très visitée à Barcelone, il faut savoir qu’à l’époque, la mer venait jusqu’au pied de ce bâtiment.

FOSSAR DE LES MORERES

Cette flamme ne s’éteint jamais…

Tu peux lire : « à l’inhumation des mûriers, on n’enterre aucun traître. Jusqu’à ce qu’on perde nos drapeaux, ce sera l’urne d’honneur » qui renvoie à la défaite des Catalans le 11/09/1714. Depuis ce jour-là, les Catalans ont perdu leur liberté et fêtent la Diada (la fête nationale catalane).

CARRER DEL MALCUINAT

Pour finir, cette rue est toute petite et s’appelle la rue de la « mauvaise cuisine« . En fait, il y a des années, les restaurants donnaient les restes aux mendiants dans cette rue. Le temps est venu pour un bon repas.

Font de Canaletes à Fossar de les Moreres – Google Maps

Enjoy your trip !

Laisser un commentaire