
LE COLISEE
– Le plus grand monument de la Rome antique –
Emerveillé, époustouflé, admiratif, je n’ai pas les mots pour décrire cet amphithéâtre flavien inauguré en 80 apr. J.-C. sous l’ère Vespasiano qui réalise le rêve de tout empereur, laisser une trace éternelle de son passage. J’ai tellement adoré ce monument que j’y suis retourné à plusieurs reprises.


Quand je suis arrivé devant, je n’en revenais pas. C’est juste énorme ! Je me suis arrêté un moment et j’ai juste profiter de l’instant. Regarder ce monument te renvoie à la Rome antique.

Très facilement, je me suis imaginé les gens qui arrivaient en masse voir les combats de gladiateurs. L’entrée était d’ailleurs gratuite à l’époque pour les 60000 Romains qui s’y rendaient. Cependant, ils devaient posséder un ticket numéroté pour rentrer. Ces jeux étaient offerts pour obtenir les faveurs du peuple. Du pain et des jeux !
Je suis rentré le tout premier et ce que j’ai ressenti est tellement indescriptible, je courais dans les couloirs pour aller voir l’arène. Petite anecdote d’ailleurs, on ne peut pas revenir en arrière dans la visite, j’ai dû me justifier et passer outre un autre contrôle pour revenir au départ et suivre la visite guidée avec les explications.

Aujourd’hui, les dessous de la scène sont visibles. On imagine facilement les monts de charge, les poulies faisant apparaitre comme par magie sur la scène des animaux exotiques tels que des lions, des hippopotames, des léopards pour réaliser un show grandiose. L’arène était recouverte de sable afin d’absorber le sang et la sueur.



Je me suis imaginé gladiateurs pendant un moment, avec 60000 Romains les yeux rivés sur mon épée m’encourageant à mettre ce tueur à mort… Mais les cris du public seront-ils « missus » la vie ou « jugula, ferbera, ure » égorge, fouette, brule ? Le public pouvait faire pencher la balance. Mais c’est l’editor (le plus souvent représenté par l’empereur) qui prenait la décision finale en levant ou baissant le pouce.

Les irrégularités de la façade représentent le dépouillement des pièces métalliques qui ont été fondues et réutilisées durant le moyen-âge.

Le soir, c’est tout aussi magique…
Petit tips de dernière minute : j’ai fait l’ouverture du Colisée avant d’aller sur le site du mont Palatin et du forum romain. Entre les deux, je suis allé diner dans une super pizzéria italienne éloignée des touristes à 300m du Colisée : La pizzeria Trattoria Luzzi. J’y suis retourné 2 fois pendant mon séjour tellement c’était bon (6€ la margarita).

La visite du mont Palatin et du forum romain peut facilement se coupler avec celle du Colisée. C’est un incontournable à faire lors de la même journée car c’est juste à côté. Si tu veux en savoir plus, c’est ICI
Enjoy your trip !