
1 SEMAINE EN EGYPTE
– D’ASSOUAN AU CAIRE EN PASSANT PAR LOUXOR –
L’Egypte fascine par son imaginaire autour des pharaons, des Reines et des Rois, des Déesses et des Dieux. Les temples ont laissé une trace éternelle qui émerveille et qui nous laisse encore perplexe. J’ai réalisé une croisière de 4 jours sur le Nil, suis resté au Caire et ai partagé un bout de chemin dans la vie locale. Je livre mes impressions générales et mes astuces pour l’Egypte.
UNE CROISIERE SUR LE NIL







Un incontournable à faire en Egypte est de naviguer sur le Nil. J’ai réalisé une croisière entre Assouan et Louxor pendant 4 jours. Cela m’a permis de visiter les sites connus tels que la vallée des Rois et différents temples comme celui d’Hatchepsout, de Karnak, de Louxor, d’Edfu, de Kom Ombo, de Philae. Le bateau permet de voir défiler le paysage tout en avançant sur l’eau. Pour en savoir plus, c’est ICI
LES PYRAMIDES





Partant des trois pyramides les plus connues; Kheops, Khephren et Mykérinos, j’ai été à la découverte d’autres pyramides plus anciennes; la pyramide rouge, de Bent et la première née à Saqqarah. J’ai découvert cet univers mystique plongeant dans les millénaires passés. J’ai voulu comprendre et je suis rentré à l’intérieur de ces monuments tentant de monter au sommet. Pour en savoir plus c’est ICI
LE CAIRE

Le Caire est une énorme ville et il me semble que 3 jours sur place est suffisant. Les Egyptiens conseillent d’aller voir l’oasis de Siwa ou le mont Sinaï dans le cas où l’on souhaite voyager plus longtemps (mais ces destinations sont à plus de 400 kms du Caire). La capitale n’est pas un endroit où il fait bon vivre mais la ville possède de beaux musées et se situe à côté des sites archéologiques de Gizeh et de Memphis qui sont des incontournables en Egypte.
Le musée égyptien du Caire complète parfaitement les visites des temples et des pyramides. Il permet notamment de découvrir énormément d’objets qui ont été trouvés dans les monuments visités. Il permet aussi de compléter son apprentissage de la culture antique égyptienne. De plus, j’ai pu voir de nombreux sarcophages et momies. Enfin, le masque d’or de Toutankhamon est vraiment sublime et le voir en vrai m’a fait quelque chose.




Le site de Memphis est petit, il est possible de le faire en 20 minutes. Il se situe à côté des pyramides de Saqqarah et Dahchour. Son réel intérêt est son sphynx et surtout sa statue colossale de Ramsès II mesurant 10m sans ses jambes. Les cartouches égyptiennes permettaient lorsque l’on passait dans l’au-delà de retrouver son nom. Ici, j’ai pris en photo les 2 cartouches de Ramsès II.


J’ai visité le souk de Khan Al-Khalili. Il est très coloré et il y a beaucoup de monde.

La mosquée Mohammed ressemble à un grande forteresse et est ouverte au public la journée.

J’ai testé les transports locaux; du bus au train, en passant par le métro ou le mini-bus. J’ai décidé de traverser l’Egypte en train pour commencer, un peu comme ça au feeling. Etant sur un bateau, je pose la question pour savoir si le train est safe et mon guide me répond que oui mais qu’il existe plusieurs trains. Je me rends compte en discutant avec lui que j’ai réservé un train « spanish » qui est le moyen local. Il existe en réalité deux autres types de trains le « VIP » ou le « Special Service OD » et le « Russian » qui sont tous les deux des trains plus hautes gammes avec l’air climatisé, une meilleure isolation etc. Mon expérience dans le train m’a permis de comprendre que les Egyptiens s’accostent aussi entre eux pour se vendre toute sortes de choses, c’est dans leur culture de racoler les gens pour leur vendre leur marchandise. Il y a un vendeur qui entre toutes les 5 minutes pour vendre des djellabas, du parfum, des sandwichs… Il dépose sur les genoux des gens la marchandise et revient 5 minutes après pour voir si c’est vendu ou pas. Le train est très bon marché comme les moyens locaux (+/-0,30€ pour le métro, le mini-bus ou le bus).
MON EXPERIENCE EGYPTIENNE
Ma première impression a été de voir de l’avion cette couleur jaune, le sable à perte de vue. A mon arrivée, on me fait passer par des portes dérobées à l’aéroport pour récupérer mon sac qui est arrivé par un autre vol. Dans ma tête, l’Egypte était très touristique et je ne m’attendais à être confronté à une grande pauvreté dans les rues, des petites maisons non finies, des calèches tirées par des ânes, des vaches toutes minces, des enfants mendiant dans les rues… Par contre, le long du Nil, c’est très vert et très joli. J’ai pu voir le Nil, la montagne et le désert au loin, c’est comme dans un film en mieux. Lors de ma première visite, je m’y attendais mais j’ai été tout de suite accosté par des gens. Je suis mon guide et fais comme lui, il ne répond pas et avance, les gens n’insistent pas lorsqu’on ne leur répond pas. Ceci est dommage parce que je ne peux pas sourire à quelqu’un sans qu’il demande quelque chose en échange et je ne peux pas regarder tranquillement ce que je souhaite. Dans les visites, c’est la même chose, on propose de faire des photos et le mec attend toujours une petite pièce. Ils ne regardent pas ce qu’ils reçoivent, il suffit donc de préparer quelques petites monnaies.
Enjoy your trip !









