
UNE CROISIERE SUR LE NIL
– SUR LES TRACES DES PHARAONS –
Un incontournable à faire en Egypte est de naviguer sur le Nil. J’ai réalisé une croisière entre Assouan et Louxor pendant 4 jours. Cela m’a permis de visiter les sites connus tels que la vallée des Rois et différents temples comme celui d’Hatchepsout, de Karnak, de Louxor, d’Edfu, de Kom Ombo, de Philae. Le bateau permet de voir défiler le paysage tout en avançant sur l’eau.
Dans tous les temples d’Egypte, on peut apercevoir des éléments similaires, une allée de sphynx devant l’entrée, une orientation du temple en connexion avec un autre temple, une cour ouverte extérieure, une cour ouverte intérieure et une allée toute droite vers l’autel.
VALLEE DES ROIS




Je suis frappé par la lumière de la montagne. D’habitude, je ne porte jamais de lunettes de soleil même si je reste dehors toute la journée. Ici, la lumière est insoutenable. Il y a le tombeau de plusieurs rois ici qu’ils construisent durant leur vie. Certains sont enterrés à 300 mètres sous le sol, fou. Je suis rentré dans quelques tombeaux comme celui de Ramsès I, III et IX. Il y a des écrits tout le long des couloirs avant d’arriver à la chambre.
TEMPLE HATCHEPSOUT

Le temple est énorme, gigantesque ! Hatchepsout va diriger l’Egypte seule pendant plusieurs années à la mort du pharaon. Elle n’a eu qu’une fille avec son mari et pour conserver l’idée du sang royal (à l’époque, le fils de pharaon devenait pharaon et mariait sa sœur pour conserver le sang royal), elle va désigner Thoutmôsis III issu d’une relation hors mariage de son mari décédé avec une concubine comme pharaon.
TEMPLE DE KARNAK



Ce temple est plus que gigantesque, puisque c’est le plus grand temple d’Egypte avec plus de 30 hectares. C’est en fait plusieurs temples en un? C’est juste énorme !
TEMPLE DE LUXOR






Pour moi, c’est l’un des plus beaux… Il est super bien conservé, notamment parce qu’il était sous le sable pendant plusieurs siècles. Dans le temple de Louxor, il y a à l’entrée; l’entrée du temple égyptien, l’entrée d’une église et l’entrée d’une mosquée les unes sur les autres puisqu’elles étaient enterrées au fur et à mesure du temps par le sable. Les fondations égyptiennes étaient utilisées pour des monuments.
TEMPLE D’EDFU

Il est l’un des temples les mieux conservés d’Egypte. La raison, il a été enseveli par le sable pendant plusieurs siècles. Des habitations ont été construites par-dessus le temple en utilisant les structures de celui-ci pour réaliser les fondations des maisons. Aujourd’hui, on peut apercevoir les traces d’un incendie qui a ravagé les habitations mais qui n’a pas affecté le temple enseveli sous le sable.
TEMPLE DE KOM OMBO
Il est unique et c’est ce que j’ai aimé en voyant ce temple, bien qu’il ne soit pas le plus grandiose. Il y avait moins de monde ce qui rend la visite également plus agréable. Il est unique car il possède deux entrées pour adorer deux dieux ; Horus face à Sobek. Il n’est pas en connexion directe avec un autre temple. Ses dessins sont en bel état et expliquent notamment le calendrier égyptien et les outils utilisés par les « chirurgiens » antiques. J’ai aimé également le petit musée de crocodiles à côté où j’ai pu les apercevoir momifiés.
TEMPLE DE PHILAE


Dédié à Isis, il borde le lac et c’est très joli. Il y avait également peu de monde et c’était plaisant de pouvoir profiter de se balader dans le temple.

J’ai vraiment apprécié naviguer sur le Nil tranquillement comme cela et voir les paysages défiler. C’était vraiment magnifique. La croisière, c’est également des rencontres avec les gens qui voyagent sur le bateau. Ce sont des verres échangés, des soirées sympas, des sourires, de rires, des amitiés qui se créent et ça c’est vraiment super !

Les temples étaient magnifiques; les voir, les explorer, entendre les histoires sur la bagarre des Dieux entre la lumière et les ténèbres. C’est vraiment rentrer dans la mythologie égyptienne, ce qui est fort intéressant et palpitant.

Enjoy your trip !




