AMRITSAR


– Le temple d’or et l’Attari Border –

La ville d’Amritsar est une ville moderne et propre par rapport à d’autres endroits en Inde. Cela m’a vraiment frappé. Les gens y sont nombreux et se baladent dans les rues piétonnes ou non. J’y ai croisé beaucoup d’Indous qui portaient des couteaux ou des sabres, c’était cocasse. Le temple d’or est l’incontournable de la ville ! J’ai croisé un éléphant en y allant. A quelques kilomètres d’Amritsar se trouve le seul poste-frontière avec le Pakistan et la cérémonie du baisser de drapeaux y est très impressionnante.

LE TEMPLE D’OR

Le golden temple est vraiment quelque chose à voir ! Le protocole pour rentrer y est un peu particulier. J’ai dû déposer mes chaussures dans un kiosque, me laver les mains, les pieds et me couvrir la tête pour y rentrer. Il y a énormément de monde, des milliers de personnes se déplacent pour venir le voir, assister à la prière, se baigner, ou remplir de l’eau dans des bouteilles pour ramener l’eau sacrée chez eux et continuer à la boire.

J’ai personnellement plongé dans l’eau mais je ne l’ai pas bue, non merci ! Il y a des gardes avec des lances tout autour de l’eau et c’est assez impressionnant ! Pour entrer dans le temple, il y a une file énorme mais être à l’intérieur est magnifique ! Le soir, le temple s’illumine de mille feux ! C’est vraiment le meilleur moment pour observer ce temple !

Fait complètement dingue, l’entrée est gratuite ! On y distribue de l’eau, à manger et on peut même y dormir ! Les Indiens font des offrandes très généreuses partout dans le temple pour demander d’exaucer leur prière mais cela m’a vraiment impressionné.

ATTARI WAGAH BORDER

Situé à 40 kms d’Amritsar et à 22 kms de Lahore se trouve l’unique poste frontière terrestre entre l’Inde et le Pakistan. La frontière est longue de 2912 kms de barbelés et de spots lumineux pour vérifier qu’il n’y ait aucun passage (c’est d’ailleurs l’une des seules frontières visibles dans l’espace). La situation entre les deux pays est très tendue depuis de nombreuses années concernant le territoire. Tous les soirs, la frontière est fermée par une cérémonie spectaculaire digne d’un spectacle de Bollywood. Le baisser de drapeaux est précédé par un spectacle où les deux parties tentent d’impressionner l’autre camp par des marches, des regards, des cris de militaires ou des cris d’un public chauffé à bloc par un militaire devenu chauffeur de salle.

Le combat est jovial et une poignée de main conclut le spectacle entre les deux camps. J’ai vraiment aimé ce spectacle où il y avait une ambiance du tonnerre dans le stade. Les Indiens et les Pakistanais se déplacent en masse pour venir participer et montrer leur patriotisme lors de ce moment.

Enjoy your trip !

Laisser un commentaire