DHARAMSHALA OU MC LEOD GANJ


– Le mini Lhassa thibétain –

Quand je suis arrivé à Mc Leod Ganj qui est le point d’immigration du Dalaï-lama, j’ai vraiment apprécié cette montagne, ce calme sur les hauteurs et cette paix. J’ai choisi de prendre un guest-house un peu plus haut dans la montagne pour être au calme. La ville de Dharamshala est la grosse ville située à côté de Mc Leod Ganj où a migré une partie de la population thibétaine. Pour entrer dans la culture tibétaine, c’est bien à Mc Leod Ganj qu’il faut se rendre. Il y a de quoi se relaxer, beaucoup de salons de massage, de centres de relaxation… Mais il y a surtout une population tibétaine mélangée à la population indienne. Dans les rues, il y a quelques moines en tenue traditionnelle. Ils portaient principalement des baskets et j’ai trouvé cela rigolo.

TEMPLE DE KALACHAKRA

En plein centre-ville se trouve un temple. Il est très coloré et il y a beaucoup de rouleaux à faire tourner tout autour du temple. Je les ai actionnés avec la main droite dans le sens des aiguilles d’une montre afin de faire entendre mes prières comme on le fait dans la culture bouddhiste.

TEMPLE DU DALAI-LAMA

J’avais très envie de me rendre à l’endroit où vit le Dalai-Lama. Je n’ai pas été déçu, je suis arrivé au moment de la prière. Ensuite est venue l’heure du repas où on m’a offert à manger et où j’ai pu échanger avec des moines bouddhistes. Il y avait également beaucoup d’autels et j’ai fait tourner les rouleaux tout autour du temple.

LA NOURRITURE

L’endroit est propice pour gouter la spécialité thibétaine reconnue dans le monde, les fameux momos ! Petit conseil : demander dans la rue où les manger : certaines toutes petites échoppes sont spécialisées et ne font que ça ! Délicieux !

LA ZEN-ATTITUDE

Dans cet environnement paisible et zen, j’en ai profité pour lire, me reposer, me balader dans la montagne… Ce moment de break que parfois, on cherche dans notre vie surchargée, j’ai réussi à le trouver ici… La possibilité de pratiquer du yoga, de la méditation ou de se faire masser est possible un peu partout dans la ville. La médecine thibétaine y est aussi accessible avec des plantes cultivées en altitude dans la chaine himalayenne.

Enjoy your trip !

Laisser un commentaire