
RISHIKESH, LA CAPITALE DU YOGA
– Yogi, Yoga, Pranamaya, Hatha, Ashtanga –
C’est vraiment la place à venir voir si vous aimez, voulez découvrir ou pratiquez le yoga ! Partout, il y a des centres, des écoles, des pratiquants… Je suis personnellement rentré dans une école de yoga qui forme les enseignants de demain qui iront inculquer les bonnes pratiques aux futurs apprenants en Inde et partout dans le monde. Petit focus sur cet endroit où le yoga est roi !
LES ETABLISSEMENTS DE YOGA

Il y en a beaucoup et pour tous les goûts… De l’école stricte où on en apprend à devenir enseignant à l’établissement récréatif où se mêlent yoga, massage, wellness… Je ne saurais pas compter le nombre d’établissements sur place où la pratique du yoga est possible. Cette ville permet donc de réunir sur place des milliers de personnes passionnées par la même pratique et c’est forcément génial ! Il y a beaucoup de touristes mais ce sont vraiment des touristes intéressés par le yoga et la culture indienne. Partout dans la ville, il est possible de manger sainement, de trouver de nombreuses places très paisibles pour partager avec des amis, des locaux…
LES LOISIRS EN PLUS
Cet endroit est également bordé par le Gange et la montagne, il y a donc la plage et la possibilité de faire du saut à l’élastique, du rafting, du vtt, des randonnées etc pour se changer un peu les idées. Le soir, il y a beaucoup de commerces ouverts pour acheter des bijoux, des vêtements, des souvenirs….
MON EXPERIENCE DANS L’ECOLE DE YOGA TEACHER




Pour comprendre un peu l’ambiance sur place… Il faut intégrer le planning des cours avec un réveil à 5h du matin pour commencer la journée avec des chants, des mantras et un entrainement Hatha-yoga qui suit. Directement dans la foulée se déroule les cours de Pranayama qui sont des exercices de respiration. Tout ceci se déroule à jeun.
A 9h est venu le temps de déjeuner avec la nourriture purement locale. Ensuite, les cours reprennent avec des cours de correction de postures des asanas et des cours d’anatomie spécifiques à la pratique du yoga. L’après-midi, les cours de philosophie, d’Hashtanga-yoga se poursuivent. Pour finir la journée à 19h30 après le dernier cours dédié à la méditation. Le programme est chargé et se déroule 6 jours par semaine. Le dimanche est le moment pour aller se balader, profiter des lieux et partager avec les amis.

Petit focus sur la nourriture… Dans ce genre d’écoles, on fournit de la nourriture pour les yogis… Elle n’est pas très variée mais tous les jours, j’ai mangé correctement. J’ai su apprécier au fur et à mesure cette nourriture avec du poha, du chai, du riz, des chapatis, du prasad avec des légumes et des fruits.

J’ai vraiment apprécié les enseignements que j’ai reçu ici. Tout d’abord, parce que j’ai réalisé des pratiques très particulières peu ou inconnues en Occident comme faire passer une sonde dans son nez et la faire ressortir par la bouche pour nettoyer le nez, ou se faire vomir à jeun avec de l’eau chaude… Ensuite parce qu’être en contact avec des pratiquants confirmés, des enseignants passionnés par le yoga permet d’ouvrir l’esprit sur cette culture. Le yoga va bien plus loin ici que la simple pratique physique… C’est un mode de vie dans tous les gestes quotidiens. J’ai vraiment ressenti beaucoup d’énergies positives se dégager de cet environnement.
LA VIE EN COMMUNAUTE
C’’est surement ce que j’ai préféré… J’ai appris des gens, des rencontres. Passer des journées entières avec les mêmes personnes, c’est attachant et je me suis vraiment attaché aux gens que j’ai rencontrés ici. Les gens prennent soin des autres et c’est vraiment un enseignement énorme. C’est difficile à transmettre sur papier comment l’atmosphère permet ce partage entre les gens mais c’était vraiment génial. Cela permet de mieux comprendre la vie des gens en Inde.










Enjoy your trip !