
3 SEMAINES DANS UNE FAMILLE INDIENNE
– LA VIE HEUREUSE –
Quel plaisir ! J’ai passé 3 semaines dans une famille en Inde. Partager leur quotidien a été enrichissant ! Prendre soin des autres, partager les moments ensemble, manger sainement, cultiver ce que l’on mange, se déplacer à pied ou en moto, aller au magasin du coin pour acheter quelques produits, jouer sur la rue, boire un chai avec les voisins…
FAIRE SON POTAGER






Un jardin est réalisé toute l’année. L’engrais provient de chez le voisin qui a des vaches. Le travail de la terre se fait avec les mains sans machine. Certains aliments sont séchés et conservés pour l’hiver. On va chercher le lait à côté, on le fait bouillir, on le transforme en beurre ou en ghee.
PARTAGER AVEC LES VOISINS ET LA FAMILLE


Les gens prennent soin des autres, des voisins, de la famille qui vit proche. Il est très courant de partager un chai avec un passant qui fait paitre ses vaches un peu plus loin. Le partage et la vente des récoltes avec les proches qui plantent autre chose se fait sans souci. Les céréales ou les légumineux sont plantés ou achetés aux plus proches.
MANGER DU RIZ ET DES CHAPATIS
Ce sont les aliments principaux de l’alimentation; Le riz et des chapati. Toujours réalisés soi-même, les chapatis prennent un peu de temps à être réalisé… Les accompagnements varient en fonction des légumes de saison… Mais ils sont généralement bouillis et cuits avec des légumineux.

2 males sous l’évier : une remplie de farine, l’autre remplie de riz
FAIRE LA SIESTE L’APRES-MIDI
Tous les jours, après le lunch vient le temps de faire la sieste. Il fait souvent chaud dans ces heures-là et cela semble éprouvant de travailler en plein soleil.
JOUER ENSEMBLE ET REALISER LES TACHES QUOTIDIENNES



Les enfants jouent dans et devant la maison. Il y a beaucoup de petites taches qui se réalisent en famille comme la découpe de légumes, de fruits… qui seront sécher pour l’hiver. La récolte des grains de maïs se fait à la main et tout le monde participe autour des épis pour réaliser cette tâche.
PETITS MAGASINS


L’achat de temps à autre de petites choses se fait dans les nombreuses petites échoppes. Il n’y a pas de grand magasin dans le coin.
LES ECOLES
Aller à l’école en Inde est quelque peu différent. Il y a l’uniforme porté. Ensuite, les cours commencent par une cérémonie d’accueil de 30 minutes où les élèves suivent le protocole strict; des marches au son des tambours, des récits de chansons nationaux, des exercices physiques, des prières, des promesses que l’on se fait, des questions pour augmenter son savoir, des messages de motivation, un mot des professeurs et enfin, l’hymne nationale.


FÊTES LOCALES
La préparation d’événements se fait en famille. J’ai eu la chance de participer à la célébration du Divaldi… La préparation a consisté à la cueillette des fleurs dans le jardin, le nettoyage de la maison, la création de colliers de fleurs, la décoration de la maison avec les fleurs et des lumières, la réalisation de peinture sur le sol et de rangolis. Ensuite, la fête se réalise en mangeant des gâteaux et des plats spécialement préparés pour l’occasion. Le soir et toute la nuit, le village est baigné par le son des pétards que tout le monde lance. HAPPY DIVALDI !
Enfin, l’endroit était juste magnifique…






Enjoy your trip !






