LES HABITUDES INDIENNES SURPRENANTES !


– DECALER SA VISION –


Je ne vais rien vous cacher ! L’Inde est un pays différent que les pays européens ! La vie est tout d’abord rythmée différemment que chez nous ! Les gens vivent différemment…Ils ont des croyances qui peuvent nous choquer ! Alors évidemment, je livre ici mon expérience personnelle, je n’ai pas visité toute l’Inde, le pays est énorme. Ensuite, tout est mis dans un seul article. Or, en fonction d’où l’on se trouve en Inde, cela peut varier fortement !

ROTER EN PUBLIC

Roter en public est très courant, personne ne s’excuse pour cela. Ce qui dans un premier temps peut paraitre déconcertant.

MARCHER PIEDS NUS

Marcher pieds nus est courant dans beaucoup de régions en Inde. Et non, ce n’est pas nécessairement parce qu’ils sont pauvres. Mais parce qu’ils pensent que c’est meilleur pour leurs pieds tout simplement. Beaucoup marchent en sandales également… Et il est très courant de devoir retirer ses sandales ou chaussures pour entrer dans des établissements (de la boulangerie, au café …) Il est bien sur obligatoire de les retirer lors des entrées dans les temples.

FAIRE PAYER PLUS CHER LES TOURISTES

C’est clairement le cas partout… Que ce soit pour prendre un tuc-tuc ou pour entrer voir des monuments, les prix peuvent faire X10… Il faut négocier avec les chauffeurs, les commerçants ruraux. Par contre, dans de nombreux commerces, le prix est indiqué sur les articles et les gens sont très honnêtes.

UTILISATION DE LA SALLE DE BAIN

Que ce soient les toilettes ou la douche, c’est assez différent de chez nous. Les toilettes sont placées dans la douche, ce qui est assez surprenant. Ensuite, les Indiens préfèrent se laver avec un seau rempli au robinet. Dans beaucoup de régions, il n’y a pas de papiers toilettes mais un sceau avec un robinet ou une douchette. Dans le meilleur des cas, il y a les trois.

CIRCULER LOCALEMENT

Bien entendu, les voitures roulent à gauche. Mais, ce qui est surprenant, c’est que les gens marchent dans le sens de la circulation. Ce qui fait que l’on est souvent éraflé par la circulation. Les gens klaxonnent tout le temps et ne respectent pas les panneaux ou les feux de signalisation ! Il y a également énormément d’animaux qu’il faut éviter sur les routes comme des vaches, des cochons, des chiens etc. Ensuite, ils sont beaucoup dans les véhicules, à 4 sur une moto ou à 12 dans un tuc-tuc ou un mini-van. C’est très sympa de voyager à plusieurs, il y a toujours une place ! Pour en savoir plus sur les transports en Inde, c’est ICI.

MANGER

Manger avec les mains est très courant. Cela permet de faire le lien entre la nourriture, la main, le corps, le cerveau, l’esprit, la bouche… J’ai personnellement apprécié manger avec mes mains régulièrement. Manger assis par terre, les Indiens trouvent que cela est meilleur pour la digestion. Les Indiens mangent très épicé ! Mais ils sucrent aussi énormément certains plats ou boissons.

PROPRETE ET HYGIENE

Je n’ai pas vu un seul aspirateur. Ils utilisent un balai parce qu’ils aiment faire par leurs mains les tâches quotidiennes. Certains avaient des machines à laver mais préféraient laver le linge à la main. Concernant l’hygiène, les Indiens n’ont dans la plupart des cas pas les mêmes standards que les Européens. Par exemple pour la conservation d’aliments, j’ai vu des œufs laisser sous 40 degrés en plein soleil pendant plusieurs jours. Ils n’ont pas la notion de la chaine du froid. Parfois, le brossage des dents se fait pour certains avec les doigts… On voit d’ailleurs des gens se brosser les dents un peu partout dans la rue, dans les gares…Un dernier point sur la propreté mais pas le plus beau, c’est que nombreux Indiens ne sont pas éduqués à jeter leurs déchets dans des poubelles. J’ai trouvé cela très choquant. Voir les gens laisser leurs déchets sur places, les lancer dans les cours d’eau ou dans la nature m’a vraiment attristé à de nombreuses reprises. Cependant, j’ai rencontré des Indiens qui faisaient attention, le changement s’annonce peut-être…En fonction des régions, cela change vraiment !

DRAPEAUX

Les Indiens sont fiers d’être Indiens, ils préfèrent visiter leur pays plutôt que de voyager à l’étranger. Cette fierté se ressent, il y a des drapeaux affichés partout, certains sont d’ailleurs gigantesques.

GESTES D’AFFECTION

Bien que les gens prêtent énormément d’attention aux autres. Les gestes d’affection sont peu nombreux, surtout ceux amoureux, que ce soit se donner un bisou (jamais vu) ou se donner la main (vu une fois en rue dans une grande ville).

CROYANCES SPIRITUELLES

Les Indiens sont croyants et pratiquants de différentes façons. Il n’y a pas un livre de référence comme la Bible, le Coran ou la Torah. Beaucoup se rendent aux temples, prient à la maison, font des offrandes etc. Certains ont leur dieu « familial », d’autres croient en plusieurs Dieux etc. Il y a tous les soirs des célébrations de différents Dieux et toute l’année est rythmée par des fêtes et des célébrations.

PROXIMITE DIFFERENTE

Au début, j’ai été fort surpris ! Les Indiens ont l’habitude de frôler les gens. Il n’y a pas la même notion de zone ou d’espace personnelle. 

Enjoy your trip !

Laisser un commentaire