
PHNOM PENH, LA CAPITALE ET SON HISTOIRE
– L’HISTOIRE DU TERRIBLE GENOCIDE –
Mon premier contact avec le Cambodge n’a pas été bon ! A la frontière terrestre, je viens avec un E-VISA. Premier check « température », on me demande « 1$ », je dis « non », on me laisse passer… Au moment de valider mon Visa, on me dit « 5$ », je dis encore « non », le mec prend mon passeport et dit « ok, 2$ ». Voilà, c’est un peu le raquette à la frontière et c’est pour tout le monde… Un peu dommage quand on rentre dans un pays. Certains ont attendu, ne voulant pas payer pendant plus d’1h, ratant leur bus de l’autre côté de la frontière que l’on traverse à pied… J’arrive dans la capitale, il est 23h30, je cherche l’endroit où je loge à pied avec mon gros sac sur le dos. Je suis sur google maps avec mon téléphone. Un mec en scooter tente de me le voler ! Coup d’épaule, heureusement, je tenais bien mon téléphone… Le lendemain, le chauffeur du tuc-tuc me redira de bien faire attention à mon téléphone… Voilà ! L’ambiance n’est pas la même que dans le reste de l’Asie, il y a une grande américanisation des lieux ! Tout est affiché en US dollars, la population dans les grandes villes fuient en quelque sorte le communisme. Et d’un côté, on peut le comprendre… Explications !
MUSEE DU GENOCIDE DE TUOL SLENG
« Là où les gens entrent mais ne sortent jamais »






Très émouvant, très dur… J’ai été très marqué par ce que j’ai vécu là-bas en écrivant l’article et en y repensant, j’en ai eu les larmes aux yeux… Le génocide cambodgien a été terrible ! 3 millions de morts en moins de 4 ans entre le 17/04/1975 et le 07/01/1979… Plus d’un quart de la population périra dans ce terrible génocide. Le musée est très intéressant, c’est une ancienne école qui avait été transformée en prison et en lieu de tortures. L’audioguide en français permet de se plonger dans l’histoire, de découvrir ce qui s’est passé réellement, de commenter les photos par des histoires, des témoignages poignants et douloureux.
KILLING FIELDS

C’est ici que plus de 20000 personnes ont été massacrées. L’audio guide permet d’en apprendre encore plus, de sentir l’atmosphère des lieux… Ce lieu m’a paru très lourd, chargé en émotions… Certains corps sont encore dans le sol et lors des pluies, des vêtements, des ossements remontent à la surface… C’est visible lorsqu’on est sur le lieu et cela charge le lieu d’émotions. Un message : ne jamais oublier.
VAT PHNOM


Après les deux visites précédentes, j’ai eu besoin de faire autre chose… Je me suis rendu à Vat Phnom, un temple situé en plein centre-ville où des oiseaux sauvages Calao bicorne se laissent approcher.
PALAIS ROYAL DE PHNOM PENH





Le site coute 10$, les lieux sont beaux ! Il y a une succession de temples et de micro musées.
Enjoy your trip !