LE NOUVEL AN A BANGKOK


– CITY LIFE –

Le nouvel an, mais pas seulement ! La vie locale d’un ville urbaine très peuplée et la visite de quelques monuments connus et spirituels dont la visite exceptionnel de la plus grand statue en or massif du monde; le golden buddha.

Si l’idée est de le passer sur un roof top ! Il faut réserver bien à l’avance mais personnellement, j’ai fêté nouvel an dans la rue principale radchadamri road. La rue était bondée ! Les Thaïlandais sont respectueux et il n’y a eu aucune bousculade… C’est assez impressionnant à voir. Le show était énorme avec des concerts toute la soirée et un feu d’artifice spectaculaire.

LA VIE URBAINE

Passer nouvel an à Bangkok, c’est aussi profiter de la ville urbaine ; La possibilité de se balader le long de gratteciels, de boire un verre sur un roof top, de partager un repas dans des rues paumées avec des locaux, de recevoir des massages thaïs super sportifs… Mais c’est aussi la night life avec des rues remplies de bars en tout genre, des shows particuliers de lady boys ou des ping-pong shows… Expérience clairement inoubliable !

GOLDEN BUDDHA

D’une hauteur de 3 mètres et lourde de 5,5 tonnes, le Bouddha d’or est la plus grande statue en or du monde, son histoire est à peine croyable…

« Au début des années 1930, des travaux d’aménagement des berges du fleuve Chao Phraya, près du quartier chinois de Bangkok, nécessitèrent la destruction d’un vieux temple abandonné qui contenait une statue de Bouddha en stuc doré. Comme il était hors de question de détruire la statue, malgré son aspect peu attrayant, et pour qu’elle reste dans le quartier chinois, il fut décidé de la transférer au Wat Traimit Wittayaram une pagode sans importance comme il en existe des centaines dans la ville. Le temple n’avait pas de bâtiment susceptible de la recevoir et la statue resta 20 ans dehors sous un simple toit de tôles.

En 1955, un bâtiment ayant été construit, les moines décidèrent d’y installer la statue. Une grue devait la déplacer avec précaution, mais une élingue céda et la statue tomba dans la boue. Ce mauvais présage effraya tout le monde et après une fuite générale, la statue se retrouva abandonnée sur le terrain. C’était la saison des pluies, et comme pour donner raison aux mauvais augures, un formidable orage se déchaîna toute la nuit, noyant la ville sous des trombes d’eau.

Au petit matin, le supérieur de la pagode revint évaluer les dégâts : il commença à essayer de laver la statue des traces de boue mais remarqua que le stuc détrempé s’était fendu et laissait apparaître un métal brillant. Après quelques investigations on s’aperçut que sous le stuc, la statue était en or massif. Cette nouvelle fit le tour de la ville, assurant au temple une renommée, une richesse et une fréquentation jamais démentie depuis.

On suppose que la statue, provenant d’Ayutthaya, avait été dissimulée sous une couche de plâtre pour la soustraire à la convoitise des Birmans qui assiégeaient la ville. Plus tard, la statue transportée à Bangkok, le souvenir du stratagème s’était perdu et était resté dans l’oubli pendant presque 200 ans. Un nouveau bâtiment a été récemment construit pour abriter la statue. » (Wikipedia, 2023).

Enjoy your trip !

Laisser un commentaire