-

LE PARC NATIONAL DE KHAO SOK
– 2 jours, 1 nuit dans la nature –
Au départ de Phuket, il est facile de booker un mini trip de 2 jours pour le parc national, c’est très sympa et cela permet de s’éloigner de la foule… Les trips sont tous négociables jusque -40% ! La visite du temple de wat maha that wachiramongkol, d’une réserve d’éléphants et des hot springs water font souvent partie du pack.
LE PARC






Le parc est grand de 739 km² et possède un lac artificiel de 162 km² où sont posés des bungalows flottants. C’est là que j’ai dormi. Un petit tour en kayak ou en bateau pour observer la nature environnante ainsi que les pitons rocheux et les pics de calcaire sortant de l’eau est vraiment l’incontournable.
WAT MAHA THAT WACHIRAMONGKOL






A chaque monarque, son temple… C’est le dernier construit en date, c’est énorme ! Il y avait beaucoup d’éléments construits de façon démesurée ! Bémol, le guide tour ne nous a permis de rester que 20 minutes sur place…
RESERVE D’ELEPHANTS

Je suis toujours partagé lorsque je vois des animaux dressés, éduqués ou enfermés par l’homme… Une part de moi-même est émerveillée de voir ces animaux en vrai et se dit que cela permet également de préserver certaines espèces. Une autre se sent triste de les voir enfermé, attaché et associe cela à une maltraitance…
HOT SPRINGS WATER
Je n’imaginais pas que plonger dans un bassin à 46°C pouvait être si brulant ! Ça pique de partout !

Enjoy your trip !
-

PHUKET, TOURISTICLAND
– 1 SEMAINE EN STATION BALNEAIRE –
Pourquoi venir à Phuket ? Pour le tourisme… Il y a de longues plages avec la possibilité de louer des transats, de multiples possibilités de faire du jet-ski, du parachute ascensionnel, un tour en bateau etc. La night life est très active… J’ai adoré personnellement les matchs de boxe, le cabaret Simon avec des ladys boys en show. De nombreuses excursions sont également disponibles et cela permet de s’éloigner un peu de la station balnéaire surbondée.
LES PLAGES



Karon, Patong, New… Tout est bondé, le tourisme n’est pas de masse, il est démesuré… Je n’ai pas aimé personnellement, mais il y a vraiment la possibilité de faire la fête, de boire des verres, de se balader dans quelques marchés et de profiter des plages… L’avantage de Karon est que c’est moins cher pour réserver des excursions que Patong. Finalement, ce que j’ai préféré, c’est la piscine de l’hôtel où on était tranquille…
BIG BUDDHA

Un point de vue magnifique sur tout Phuket… Le bouddha est assez grand et il y a la possibilité d’aller en dessous de lui pour découvrir d’autres bouddhas et quelques messages de paix autour du bouddhisme.
PATONG BOXING
Muay Thai, J’ai adoré ! Une ambiance extraordinaire avec un groupe de musique qui met l’ambiance dans le match… Beaucoup de violences sur le terrain avec un KO, un genou cassé… Mais beaucoup de respect entre les boxeurs et des danses spirituelles avant chaque combat, c’est très traditionnel ! A voir absolument !
SIMON CABARET

C’est un cabaret très professionnel, très classe ! Sa particularité, tous les acteurs, chanteurs, comédiens sont des transsexuels…
EXCURSIONS AUTOUR DE PHUKET

Au départ de Phuket, il est facile de booker un mini trip. J’ai personnellement opté pour 2 jours au parc national Khao Sok, c’est très sympa et cela permet de s’éloigner de la foule… Les trips sont tous négociables jusque -40% ! La visite du temple de wat maha that wachiramongkol, d’une réserve d’éléphants et des hot springs water font souvent partie du pack. Pour en savoir plus, c’est ICI
Enjoy your trip !
-

LE NOUVEL AN A BANGKOK
– CITY LIFE –
Le nouvel an, mais pas seulement ! La vie locale d’un ville urbaine très peuplée et la visite de quelques monuments connus et spirituels dont la visite exceptionnel de la plus grand statue en or massif du monde; le golden buddha.
Si l’idée est de le passer sur un roof top ! Il faut réserver bien à l’avance mais personnellement, j’ai fêté nouvel an dans la rue principale radchadamri road. La rue était bondée ! Les Thaïlandais sont respectueux et il n’y a eu aucune bousculade… C’est assez impressionnant à voir. Le show était énorme avec des concerts toute la soirée et un feu d’artifice spectaculaire.
LA VIE URBAINE






Passer nouvel an à Bangkok, c’est aussi profiter de la ville urbaine ; La possibilité de se balader le long de gratte–ciels, de boire un verre sur un roof top, de partager un repas dans des rues paumées avec des locaux, de recevoir des massages thaïs super sportifs… Mais c’est aussi la night life avec des rues remplies de bars en tout genre, des shows particuliers de lady boys ou des ping-pong shows… Expérience clairement inoubliable !
GOLDEN BUDDHA


D’une hauteur de 3 mètres et lourde de 5,5 tonnes, le Bouddha d’or est la plus grande statue en or du monde, son histoire est à peine croyable…
« Au début des années 1930, des travaux d’aménagement des berges du fleuve Chao Phraya, près du quartier chinois de Bangkok, nécessitèrent la destruction d’un vieux temple abandonné qui contenait une statue de Bouddha en stuc doré. Comme il était hors de question de détruire la statue, malgré son aspect peu attrayant, et pour qu’elle reste dans le quartier chinois, il fut décidé de la transférer au Wat Traimit Wittayaram une pagode sans importance comme il en existe des centaines dans la ville. Le temple n’avait pas de bâtiment susceptible de la recevoir et la statue resta 20 ans dehors sous un simple toit de tôles.
En 1955, un bâtiment ayant été construit, les moines décidèrent d’y installer la statue. Une grue devait la déplacer avec précaution, mais une élingue céda et la statue tomba dans la boue. Ce mauvais présage effraya tout le monde et après une fuite générale, la statue se retrouva abandonnée sur le terrain. C’était la saison des pluies, et comme pour donner raison aux mauvais augures, un formidable orage se déchaîna toute la nuit, noyant la ville sous des trombes d’eau.
Au petit matin, le supérieur de la pagode revint évaluer les dégâts : il commença à essayer de laver la statue des traces de boue mais remarqua que le stuc détrempé s’était fendu et laissait apparaître un métal brillant. Après quelques investigations on s’aperçut que sous le stuc, la statue était en or massif. Cette nouvelle fit le tour de la ville, assurant au temple une renommée, une richesse et une fréquentation jamais démentie depuis.
On suppose que la statue, provenant d’Ayutthaya, avait été dissimulée sous une couche de plâtre pour la soustraire à la convoitise des Birmans qui assiégeaient la ville. Plus tard, la statue transportée à Bangkok, le souvenir du stratagème s’était perdu et était resté dans l’oubli pendant presque 200 ans. Un nouveau bâtiment a été récemment construit pour abriter la statue. » (Wikipedia, 2023).
Enjoy your trip !
-

ANGKOR VAT ET SES TEMPLES
– UN SITE, DES KILOMETRES DE TEMPLES –
On ne devrait pas dire le temple d’Angkor Vat mais les temples d’Angkor qui s’étendent sur 162 hectares ! C’est immense, gigantesque… J’ai fait plus de 80 kms à vélo et 40 kms à pied sur 2 jours et il y a encore des monuments à voir… Mon conseil est de ne pas le faire à vélo, c’est trop épuisant, il y a beaucoup de marches, d’escaliers, etc. Le top, un tuc-tuc avec un guide sur place (éviter les guide-tours des hôtels qui sont souvent décevants).
ANGKOR VAT
























Une douve de 5 kms, un mur de 3,6 kms entourent le fameux temple khmer dédié à Vishnu datant du 12ème siècle. C’est juste colossal. Je me suis senti vraiment chanceux car j’y suis allé deux fois et il n’y avait presque personne. Génial de pouvoir profiter du plus grand temple et monument religieux au monde !
BAYON










C’est, pour moi, le plus original avec ces visages de bouddhas qui me souriaient partout où je me situais ! Il est possible de faire le tour du temple et de voir ces colonnes à 4 faces. A l’intérieur, j’ai aimé me perdre et tomber nez à nez avec ces bouddhas.
PHIMEANAKAS




PREAH KHAN







C’est impressionnant cette succession de bâtiments pour former le temple en lui-même.
NEAK PEAN


Ce site servait de purification à l’époque Khmer.
TA SOM







Comme sur tous les sites, la végétation reprend ses droits.
MEBON ORIENTAL






Impressionnant ces éléphants construits dans le monolithique.
PRE RUP





Dédié à Shiva, il date du 10ème siècle et est vraiment grand.
BANTEAY KDEI




Tout en longueur pour ce temple.
TA PROHM






Ambiance jungle dans ce temple où les arbres se mélangent aux constructions. C’est le lieu de tournage de Tomb Raider où Angelina Jolie explore le temple Exploring Angkor Wat (Part 3) Lara Croft: Tomb Raider (2001) – YouTube
TA KEO



Comme dans beaucoup de temples, les marches sont très raides.
Enjoy your trip !
-

KAMPOT ET SON POIVRE
– LA PLANTATION & LE PARC NATIONAL DU BOKOR –
Kampot, c’est une petite ville avec la plage du golfe de Thaïlande. Réputée pour ses plantations de poivre, je suis allé visiter « la plantation » et la montagne du Bokor.



LA PLANTATION











La Plantation s’est engagée dans une politique durable et responsable de développement et de production d’épices de qualité. Ils emploient 150 Cambodgiens dans des conditions décentes, paient des frais de scolarités du primaire jusqu’à l’université dans certains cas des enfants de la région. Bref, un bel investissement réalisé par un couple de franco-belge. La visite est intéressante et permet d’en apprendre beaucoup sur les lieux. En sortant de la plantation, je suis passé par les Salt fields. L’endroit est balayé par le vent et j’ai pu voir comment le sel était récolté en laissant s’évaporer l’eau de la mer.


BOKOR












Le site est un peu fou… Dans son histoire, il a été à multiples reprises construits, rénovés et abandonnés pour être rénovés, réabandonnés… Aujourd’hui, il y a des bâtiments abandonnés et on en construit des nouveaux à côté. Vraiment, c’est l’incompréhension de lieux… Mais, les temples, l’église (époque coloniale française), le bouddha, les points de vue, l’atmosphère des lieux vaut le détour.
Enjoy your trip !
-

PHNOM PENH, LA CAPITALE ET SON HISTOIRE
– L’HISTOIRE DU TERRIBLE GENOCIDE –
Mon premier contact avec le Cambodge n’a pas été bon ! A la frontière terrestre, je viens avec un E-VISA. Premier check « température », on me demande « 1$ », je dis « non », on me laisse passer… Au moment de valider mon Visa, on me dit « 5$ », je dis encore « non », le mec prend mon passeport et dit « ok, 2$ ». Voilà, c’est un peu le raquette à la frontière et c’est pour tout le monde… Un peu dommage quand on rentre dans un pays. Certains ont attendu, ne voulant pas payer pendant plus d’1h, ratant leur bus de l’autre côté de la frontière que l’on traverse à pied… J’arrive dans la capitale, il est 23h30, je cherche l’endroit où je loge à pied avec mon gros sac sur le dos. Je suis sur google maps avec mon téléphone. Un mec en scooter tente de me le voler ! Coup d’épaule, heureusement, je tenais bien mon téléphone… Le lendemain, le chauffeur du tuc-tuc me redira de bien faire attention à mon téléphone… Voilà ! L’ambiance n’est pas la même que dans le reste de l’Asie, il y a une grande américanisation des lieux ! Tout est affiché en US dollars, la population dans les grandes villes fuient en quelque sorte le communisme. Et d’un côté, on peut le comprendre… Explications !
MUSEE DU GENOCIDE DE TUOL SLENG
« Là où les gens entrent mais ne sortent jamais »






Très émouvant, très dur… J’ai été très marqué par ce que j’ai vécu là-bas en écrivant l’article et en y repensant, j’en ai eu les larmes aux yeux… Le génocide cambodgien a été terrible ! 3 millions de morts en moins de 4 ans entre le 17/04/1975 et le 07/01/1979… Plus d’un quart de la population périra dans ce terrible génocide. Le musée est très intéressant, c’est une ancienne école qui avait été transformée en prison et en lieu de tortures. L’audioguide en français permet de se plonger dans l’histoire, de découvrir ce qui s’est passé réellement, de commenter les photos par des histoires, des témoignages poignants et douloureux.
KILLING FIELDS

C’est ici que plus de 20000 personnes ont été massacrées. L’audio guide permet d’en apprendre encore plus, de sentir l’atmosphère des lieux… Ce lieu m’a paru très lourd, chargé en émotions… Certains corps sont encore dans le sol et lors des pluies, des vêtements, des ossements remontent à la surface… C’est visible lorsqu’on est sur le lieu et cela charge le lieu d’émotions. Un message : ne jamais oublier.
VAT PHNOM


Après les deux visites précédentes, j’ai eu besoin de faire autre chose… Je me suis rendu à Vat Phnom, un temple situé en plein centre-ville où des oiseaux sauvages Calao bicorne se laissent approcher.
PALAIS ROYAL DE PHNOM PENH





Le site coute 10$, les lieux sont beaux ! Il y a une succession de temples et de micro musées.
Enjoy your trip !
-

4000 ISLANDS : COUP DE COEUR
– DON DET ET DON KHON –
Les 2 iles les plus connues pour séjourner dans ces lieux ! N’arrivant pas à me décider, j’ai loué un bungalow (6€/nuit) avec vue sur le Mékong sur Don Det mais à côté du pont la reliant à Don Khon ! Quelle paisibilité ! Quel plaisir de terminer mon séjour au Laos ici ! J’ai vraiment eu un coup de cœur pour l’endroit magnifique des 4000 îles.
DON DET






L’île fait 3,5 km de long, on s’y balade principalement à vélo ! Ce que j’ai d’ailleurs fait directement pour rejoindre mon bungalow ! Les couchers de soleil sont à couper le souffle tous les soirs ! L’ile n’est pas encore asphaltée, les chemins sont en terre, les gens sont cools, c’est génial !
DON KHON









Une route asphaltée traverse l’île sur 5 kms. Il y a deux chutes d’eau à aller voir et c’est magnifique ! La première Waterfall on Mekong river était abandonnée avec un pont détruit, ce qui donnait UN esprit sauvage des lieux. La seconde Liphi m’a tellement surprise ! C’était énorme ! Plein de succession de cascades… J’ai continué à me balader plus loin dans les roches et là, je suis arrivé sur une plage déserte, abandonnée… Moment idyllique pour passer l’après-midi au soleil sur la plage… Inimaginable, magnifique, inoubliable, extraordinaire…
Enjoy your trip !
-

LES PLATEAU BOLOVEN
– CHUTES D’EAU ET PLANTATION DE CAFE –
Rouler en moto sur le plateau Boloven est agréable avec de belles routes. Facile pour un débutant ! Je suis allé visiter une plantation de café, j’ai dormi à Tad Loe (un petit village) chez Mama pap pour 2,5 €/nuit. Le lendemain, Je suis allé voir les chutes d’eau incroyables du plateau boloven. Pour louer le scooter, je conseille de se rendre chez miss Noy Motorbike (un expatrié belge) qui conseille les tours à réaliser et donne plein de petites astuces afin de rendre cette expérience inoubliable ! Mon tour via google Maps est ICI.
JOUR 1
MR. CHEN ET SA PLANTATION DE CAFE












D’où vient notre café ? La visite était rigolote et animée par notre guide passionné… On a mangé des grains de café, des feuilles d’arbre et des fourmis au goût de citron ! La plantation cultive également du manioc et vit de ses visites sur le site.
TAD LOE



Tad loe est un petit village très tranquille qui accueille quelques touristes à côté des cascades de tad Soung qui sont très jolies.
JOUR 2
TAD YUANG

Baignade autorisée pour les non-frileux ! Je suis descendu jusqu’en bas pour faire une photo inoubliable prise par 2 Laotiens qui m’accompagnaient ! L’endroit est magique !
TAD FAN
La tyrolienne de 257m de haut est vraiment magique ! La hauteur des chutes d’eau est très impressionnante ! Le bémol, le prix de la tyrolienne : 35$
TAD CHAMPEE

Moment magique puisque je m’y suis retrouvé tout seul dans cette magnifique crique où j’ai nagé jusque sous les cascades…
TAD ETOU

Elle est fermée et abandonnée ! Attention à vous et à votre scooter si vous décidez tout de même d’y aller ! Le site est vraiment grand avec des bungalows quasiment neufs mais abandonnés… Ambiance urbex et cascade magnifique !
Enjoy your trip !
-

PAKSE ET SON GOLDEN BOUDDHA
– VAT PHOU TEMPLE & GOLDEN BUDDHA –
La ville de Paksé est une ville étape qui permet d’aller vers Champassak où se trouve le Vat Phou temple et qui permet de débuter la boucle boloven en moto (si tu veux en savoir plus, c’est ICI). La ville possède toutefois un monument incontournable : le plus grand bouddha d’ « or » du monde.
CHAMPASAK VAT PHOU TEMPLE










Le temple de Vat phou est un temple datant du 5ème siècle de l’empire Khmer. Il est très grand et rend hommage à différents Dieux hindous et à Bouddha. La vue est imprenable et permet de comprendre la grandeur de l’empire Khmer. Ce temple est en lien direct avec le temple d’Angkor Vat au Cambodge.
MOMENT INSOLITE POUR REVENIR SUR PAKSE
GOLDEN BOUDDHA



C’est grand ! C’est beau ! J’ai prié avec un moine bouddhiste dans le temple à côté qui m’a béni dans une cérémonie. La vue des centaines de bouddha à l’extérieur est aussi impressionnante.
Enjoy your trip !
-

VANG VIENG, ENTRE BLUE LAGOONS ET GROTTES INCROYABLES
– A VELO OU EN SCOOTER –
La ville de Vang Vieng est assez petite… Mais son intérêt est juste un peu plus loin…. A quelques kilomètres se trouvent de superbes lagons bleus où se baigner et des grottes à explorer. A prévoir pour les visites, un pantalon long pour les moustiques et une frontale (pour les grottes et redescendre des points de vue la nuit tombée. L’ambiance dans la ville et les petits villages aux alentours est toujours très paisible et spirituelle avec de nombreux temples bouddhistes. J’ai réalisé trois journées, deux en vélo et une en scooter.
JOURNEE EN VELO 1
THAM CHANG






Un joli pont à traverser, une montée de plusieurs marches et une grotte touristique complètement éclairée… C’est sympa et accessible à tout le monde.
BLUE LAGOON 1
C’est l’ambiance touristique… Il est possible de gouter des asticots à l’entrée. A l’intérieur, j’ai pu nager, sauter dans l’eau et faire des saltos… Beaucoup de gens sont présents et l’ambiance y est très sympathique.





Ensuite, il y a une grotte à aller visiter absolument ! L’entrée est très touristique avec un bouddha qui dort paisiblement ! Mais équipé, je me suis enfoncé dans cette grotte sur des centaines de mètres tout seul où aucun touriste ne s’aventure… Il y avait tout au fond un petit bouddha ! Magnifique exploration ! A recommander pour personne avertie (très glissant, nécessite une lampe et une condition physique minimale)
SILVER CLIFF VIEWPOINT
A conseiller ! Très peu de touristes, on était 6 personnes au-dessus pour le sunset ! On a partagé, discuté en regardant le soleil se coucher ! C’était magnifique ! La petite photo souvenir avec le buggy est très sympa également !




JOURNEE EN VELO 2
BLUE LAGOON 2
Très paisible, il y a la possibilité de se restaurer et de faire des sauts, des plongeons avec comme toujours cette vue magnifique sur les montagnes.
PHAPOUNGKHAM CAVE


J’ai vraiment eu du mal à trouver l’entrée ! La grotte a un énorme puit à l’intérieur, ce qui en fait une grotte spéciale…. Il y a une échelle pour descendre sur une centaine de mètres… Avis aux amateurs !
NAM XAY VIEWPOINT


Très beau ! Mais très touristique ! Il y a 2 motos pour faire des petites photos souvenirs ! Pour redescendre, c’est dangereux et glissant…
JOURNEE EN SCOOTER
A 16 kilomètres du centre de Vang Vieng se trouve un site avec 4 grottes dont une dans l’eau ainsi qu’un lagon bleu. Le tout est accessible par une grande route. C’est pour cela que je conseille de prendre le scooter…. Pour terminer la journée, cela peut être très sympa de se rendre à Kaeng Nyui Waterfall ou à un autre point de vue de la région.
THAM CAVE (WATER CAVE)
Expérience de dingue ! Vraiment ! Je suis rentré tout seul, sans guide, sans groupe dans cette énorme grotte qui s’étend sur des mètres et des mètres… Je me suis tiré à la force des bras sur une bouée et j’ai eu le sentiment d’explorer un endroit vide… A faire seul ! L’expérience n’est pas la même dans un groupe de 20 avec toutes les lampes qui illuminent la grotte.
BLUE LAGOON 4
Le plus paisible ! Il n’y avait presque personne ! J’ai adoré les infrastructures pour se jeter dans l’eau !
ELEPHANT CAVE


La grotte de l’éléphant n’est pas très impressionnante… Il faut déjà trouver l’ « éléphant »… Il y a un bouddha à l’intérieur et l’empreinte du pied de bouddha…
HOI CAVE








La grotte est énorme et s’étend sur des centaines de mètres ! Exploration garantie !
LOUP CAVE

Une grotte impressionnante qui s’étend sur plusieurs mètres gardées par ce bouddha. Aucun touriste présent dans ces 2 grottes qui valent le détour !
Enjoy your trip !