• COTOPAXI, MON PREMIER 5000


    – UN VOLCAN ACTIF A 5000M –

    Au départ de Latacunga, il est facile de prendre un bus pour rejoindre le pied du volcan. L’entrée dans le parc se fait directement et nous montons en groupe dans une jeep. La sensation de liberté est très forte, cheveux au vent dans la benne de la jeep. L’odeur du souffre, le vent, le froid et la montée où les pieds s’enfoncent dans les graviers se réalise assez facilement. Le parc offre de magnifiques vues et nous avons eu la chance de voir le volcan libéré de ces nuages, moment magnifique et très rare ! La redescente a été un peu plus dur puisque j’ai été malade avec la redescente rapide de 5000m à 3000m.

    Enjoy your trip !


  • BAÑOS, STATION THERMALE & CASCADES


    – LA RUTA DE LAS CASCADAS –

    L’ambiance à Baños est très sympathique, il y a quelques touristes étrangers mais il y a surtout les touristes équatoriens qui viennent dans cette ville pour se détendre. L’endroit est très agréable pour passer quelques jours.

    STATION THERMALE

    De l’eau qui sort chauffée à 42°C par le volcan Tungurahua… Idéal pour aller se relaxer en fin de journée le long de la cascade magnifique de la ville…

    LA RUTA DE LAS CASCADAS

    Superbe ! Il y a le long de la route, une nature impressionnante, c’est juste magnifique cette montagne et c’est très facile à réaliser à vélo ! Il y a beaucoup de spots pour faire du zipline, traverser sur un pont… Mais j’ai personnellement opté pour le saut à l’élastique ! Mon premier ! C’était dingue ! J’ai crié en 2 temps : Le premier pour se donner du courage et le 2e parce que je me suis dit « ohhh mais je tombe là »… Pour la récupération, j’ai opté pour la banane au fromage et la « pizza » au fromage…

    CANYONING

    Au départ de la ville, il est très facile de booker une demi-journée de canyoning (22€). J’ai trouvé l’activité correcte mais j’ai surtout apprécié l’ambiance du groupe avec lequel j’ai réalisé l’activité.

    Enjoy your trip !


  • 3 JOURS EN FORÊT AMAZONIENNE


    – EXPERIENCE EXTRAORDINAIRE –

    Au départ de Misahualli, j’ai rejoint une communauté en bateau. C’était extraordinaire ! Je suis resté là ! C’était fou ! Au milieu de la forêt amazonienne, j’ai partagé le quotidien de ces gens ! On a construit une hutte avec les hommes de la communauté. On a pris les repas ensemble préparés par les femmes pendant que nous construisions le bâtiment. On s’est reposé dans les hamacs, on a dansé des danses traditionnelles, joué au volley entre adultes ou au foot avec les enfants.

    Ils cultivent du manioc, des bananes, des ananas, pêchent pour se nourrir et gagnent un peu d’argent en faisant des animations pour les quelques touristes qui viennent. C’était tellement enrichissant. Les enfants partaient à l’école en bateau le matin et revenaient dans la journée pour jouer ensemble.

    Je me suis baladé dans la forêt amazonienne bercé par les cris de la faune environnante. J’ai eu peur en entendant un jaguar grogner. J’ai été surpris par des araignées énormes ou petites mais très nombreuses ! Tout cela, je l’ai réalisé sans guide touristique ! Les prix des guides étaient de 100$ où la route s’arrêtait pour 4h00 d’expédition. J’ai personnellement discuté avec un local qui m’a invité dans sa communauté, impensable… Prix : 1$ pour le bateau aller-retour… Surplace, j’ai vécu avec la communauté et travaillé à la construction du bâtiment.

    Enjoy your trip !


  • QUITO, LE MILIEU DU MONDE


    – MITAD DEL MUNDO –

    La capitale équatorienne n’est pas réputée très sûre… J’ai personnellement vécu quasiment normalement… J’ai pris les bus (pas de souci à signaler, il faut faire attention à son sac évidemment). Par contre, lors d’une balade en soirée, je me suis fait arrêter par la police et reconduit dans un quartier plus bas car je me trouvais dans une rue dangereuse. La capitale, c’est l’occasion d’aller rejoindre la mitad del mundo. La centre-ville possède quelques églises et une basilique prestigieuse.

    BASILICA DEL VOTO NACIONAL

    Elle offre un magnifique point de vue sur la ville de Quito qui est située entre les montagnes à plus de 2850 m d’altitude.

    MITAD DEL MUNDO

    Latitude 0°,0’,0’’ ! Lieu incontournable ! Se retrouver là où les points magnétiques s’annulent est un moment que j’ai trouvé intéressant. Il y a des musées qui expliquent pourquoi c’est cet endroit qui a été choisi pour mesurer le centre de la terre.

    Enjoy your trip !


  • PLAYA DEL CARMEN & COZUMEL


    Le sable blanc, une île toute proche, de l’eau bleue, des bars et des restaurants. Un cocktail idéal pour se relaxer.

    AMBIANCE GENERALE

    L’ambiance de la ville est touristique mais agréable à vivre. Il y a beaucoup de tours operator pour réaliser différentes expéditions.

    UNE EXPEDITION A COZUMEL

    L’île de Cozumel possède des eaux cristallines où il est possible de plonger et nager avec une faune aquatique impressionnante.

    Enjoy your trip !


  • LES CENOTES DE VALLADOLID


    – ENTRE CHICHEN ITZA & LES CENOTES –

    La ville est typique et idéalement située pour aller à Chichén Itza soi-même ou pour aller plonger dans les nombreuses cenotes environnantes.

    LA VILLE TYPIQUE

    La ville est très sympa, très jolie. Les maisons sont colorées, Il y a de nombreux bâtiments qui valent le détour.

    CENOTES IK KIL, DIZNUP & XHEKEN

    De L’eau claire, des grottes, le sentiment de s’aventurer dans profondeurs de la terre.

    Enjoy your trip !


  • CHICHEN ITZA


    – UNE DES SEPT MERVEILLES DU MONDE MODERNE –

    Pas de texte, pas de mot. C’était très beau ! A venir voir avant les bus de touristes qui arrivent à 10h. Ouverture du site à 8h.

    Enjoy your trip !


  • TULUM & SON SITE MAYA


    – SITE MAYA LE LONG DES CARAIBES & CENOTES –

    Tulum est une ville bordée par la mer et l’ambiance y est agréable.

    SITE MAYA

    Bordé par la mer des Caraïbes, ce site est magnifique. Le lieu est bien expliqué par des panneaux explicatifs en espagnol et en anglais. C’est très agréable de se balader tranquillement sur le site, puis de rejoindre la plage après pour se détendre.

    CENOTES DOS OJOS

    Ces cenotes sont sacrées pour les Mayas. Le site est idéal pour la plongée, l’eau est claire et permet de nager littéralement dans une grotte.

    CENOTES CORZAON DEL PARAISO

    C’est un petit lac tranquille où l’eau est totalement transparente.

    Enjoy your trip !


  • SPRINGBREAK A CANCUN


    – SPRINGBREAK –

    Cancun, c’est un peu les USA au soleil avec la mer… En tout cas, si on le veut… Il y a beaucoup de bars, d’hotels pour les touristes américains et des plages magnifiques qui bordent cette zone ! Ce qui m’a marqué : la couleur de l’eau !

    EXPERIENCE SPECIALE

    Pas de photo, mais je livre ici un récit dingue qui m’est arrivé quand je suis arrivé à Cancun. J’ai réservé un dortoir à l’écart de la ville. Moment un peu fou quand j’arrive… L’hébergement est rempli de migrants venus d’Inde… Personne ne parle anglais ou espagnol… Le maitre des lieux s’excuse auprès de moi expliquant que tout a été réservé pendant 1 mois et qu’il reste juste un lit. Je tente de discuter avec les gens sur place… Comprenant qu’ils attendaient un « boat America », je vous laisse imaginer l’ambiance… C’est un peu le bordel; ils restent là toute la journée à fumer, boire, se battre… Je ne me sens pas en sécurité. Je décide de quitter les lieux après 2 nuits (tout de même) pour aller dans la zone des hôtels le long des plages…

    L’AMERIQUE AU SOLEIL

    C’est le spring break et beaucoup d’Américains sont venus pour faire la fête.

    ANIMAUX EN TOUT GENRE

    J’ai vu des crocodiles se baigner le long du cours d’eau de l’hôtel, des oiseaux en tout genre…

    ILSA MUJERES

    L’ile est facilement accessible via le ferry. Sur place, on s’y balade en voiture de golf, les plages sont belles, l’ambiance est cool, l’eau est magnifique.

    Enjoy your trip !


  • MEXICO CITY : LA CAPITALE


    – ENTREE CULTURELLE DU MEXIQUE –

    La capitale du Mexique, c’est la porte d’entrée à la culture mexicaine ; la nourriture, la musique, les premiers temples et les musées qui permettent d’en savoir plus sur le pays et la culture passée.

    AMBIANCE GENERALE

    Je suis arrivé de nuit et ce qui m’a marqué, c’est la musique… Les bars étaient ouverts et la musique retentissait partout ! Ca m’a directement plongé dans l’ambiance… La nourriture est ce que l’on attend… Un peu relevée, gouteuse et servie dans des petites échoppes dans la rue… J’ai mangé des tapas, quesadillas, panadasUn régal ! Je n’ai pas pu compter sur google maps pour trouver les bus… Et il faut payer en pièce à l’entrée du bus !

    ZOCALO & LA CATHEDRALE METROPOLITAINE

    Le centre historique a été construit sur des marécages (un ancien lac). La ville s’enfonce donc très lentement dans le sol. La cathédrale est la plus grande d’Amérique latine. Elle a été construite sur une période de 250 ans sur les ruines de la cité aztèque. Un fil de plomb est placé au centre de celle-ci, car elle est penchée

    TEMPLO MAYOR

    Enfui pendant des siècles, ce site ouvre une porte d’entrée dans l’univers aztèque.

    MUSEO NACIONAL DE ANTROPOLOGIA

    J’ai apprécié ce musée. La raison est simple, je ne suis pas un grand connaisseur de l’histoire du Mexique et je m’y perdais un peu entre les aztèques, les mayas… J’ai trouvé le musée très intéressant et enrichissant … Il permet de se situer et de comprendre un peu les périodes et ce que l’on peut visiter par la suite au Mexique.

    TEOTIHUACAN

    « Lieux où sont créés les Dieux » Cette cité vaut le détour ! J’ai adoré tout le mystère qui entoure l’histoire des lieux… Le site est grand et je conseille un guide tour ! Si ce n’est pour comprendre ce que l’on voit et parce que le site est vraiment grand.

    Enjoy your trip !